Le règlement intérieur

Le matin, l’accueil des élèves, par les enseignants, s’effectue de 8H50 à 9H00, dans la classe pour les maternelles, dans la cour du haut pour les élémentaires. Une garderie municipale fonctionne dans les locaux de l’école à partir de 7H00 le matin et le soir jusqu’à 18h30. Le mercredi midi jusqu’à 13h. Les enfants non inscrits à la garderie ne doivent pas pénétrer dans l’école avant 8H50. Le soir, les enfants non récupérés, à la sortie, rejoignent la garderie.

 

Activités pédagogiques complémentaires : Des activités pédagogiques complémentaires en petits groupes seront proposées aux enfants sous la responsabilité des enseignants.

 

Temps péri-éducatif : Le temps péri-éducatif sera lui sous la responsabilité de la municipalité, le soir après la classe jusqu’à 16h30. Des activités péri-éducatives pourront être proposées sous la responsabilité de la municipalité.

 

Sortie : Les élèves des classes élémentaires (à partir du CP), qui ne prennent pas le car, quittent seuls l’école à la fin de chaque demi-journée.

Les enfants des classes maternelles sont remis aux parents ou à toute personne habilitée par eux et par écrit. Une autorisation écrite et signée par les parents (ou la personne responsable de l’enfant) est nécessaire lorsqu’une personne autre vient chercher l’enfant pendant les heures scolaires ou à la sortie pour les enfants du car ou de la garderie.

 

Admission : Les enfants sont admis en classe maternelle à partir de 3 ans révolus dans l’année civile de l’inscription sous réserve de conditions favorables d’accueil (effectif et organisation de la classe) et sous réserves d’être “socialisable” (entre autre, la propreté est exigée). Les vaccinations obligatoires sont nécessaires pour toute inscription à l’école.

 

Absences  Les familles sont tenues d’informer l’école de l’absence de leur enfant le jour même, par téléphone avant 9 H00, ou par mail. (ce.0871003T@ac-limoges.fr A partir du CP, une justification écrite est exigée le jour du retour à l’école.

En cas de forte intempérie (neige), rendant difficile l’accès à l’établissement, il est demandé aux parents de ne pas appeler l’école pour ne pas encombrer  les lignes téléphoniques. Si fermeture, l’information est donnée par les médias.

 

Maladie : Aucun enfant malade ne devra être présenté à l’école. Aucun médicament ne sera délivré, sauf dans le cas de maladie chronique ou de cas particuliers, sur demande écrite des parents et prescription médicale. Un P.A.I sera alors établi avec le médecin scolaire

 

Sécurité : Sont interdits, les objets présentant un danger. En règle générale, évitez que l’enfant apportent des jouets à l’école, hormis à la maternelle où l’objet transition “doudou” pour dormir est accepté. Les bijoux sont également à éviter , ils peuvent être source de blessures pour l’enfant qui les porte; en cas de perte les parents sont seuls responsables .

 

Hygiène : chaque enfant devra avoir un paquet de mouchoirs jetables en réserve. Une hygiène est exigée : (mains propres, visage lavé, cheveux coiffés) ; les chevelures des enfants sont à surveiller régulièrement et à traiter si nécessaire. Informez l’école si vous avez trouvé des poux.

 

Informations parents - enseignants et enseignants parents

Lors de la réunion de rentrée, les parents d’élèves seront informés de l’organisation de la classe. Les informations sont transmises sur un cahier de correspondance. Les mots devront être signé le jour même, avant le retour à l’école.  Les parents se doivent donc de vérifier chaque soir le cartable ou le cahier : n’hésitez pas à mettre un courrier si besoin est.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous pour un entretien, en proposant plusieurs jours.

Tout changement dans l’organisation habituelle doit être signalé par écrit. Afin d’éviter de trop perturber le fonctionnement des classes, nous vous demandons de bien vouloir éviter au maximum les appels téléphoniques  pendant les heures de cours.

 

Assurance : Dans le cadre des activités facultatives proposées par l’école (spectacles, voyages, sorties éducatives, rencontre sportive,....) une assurance est obligatoire tant pour les dommages dont l’enfant serait l’auteur (assurance responsabilité civile) que pour ceux qu’il pourrait subir (assurance individuelle dommages corporels)

Les attestations sont à fournir dans les meilleurs délais (fin septembre maximum)

 

Cantine :   Les enfants fréquentant la cantine devront apporter chaque lundi une serviette marquée à leur nom.  Pour les enfants de maternelle, il serait préférable de coudre un élastique pour que l’enfant puisse mettre la serviette facilement. Le repas des enfants de maternelle débute à midi, celui des primaires à 12H50.

 

Coopérative scolaire

La coopérative scolaire permet de gérer l’argent propre à l’école. La coopérative est gérée sous forme d’une association loi 1901dont le nom est “COOP-USEP SAINT-PAUL”. De ce fait, tout cotisant sera membre de l’association, et les comptes seront présentés une fois par an.  La cotisation est fixée à 13 € par enfant, 25 € pour 2 enfants, 35 € pour 3 enfants.

 

Prêt : Les manuels scolaires ou autres livres ou objets prêtés aux élèves doivent être rendus dans un état proche de celui dans lequel ils ont été prêtés . La perte ou la dégradation exagérée fera l’objet d’un dédommagement (rachat de l’objet).

 

Vêtement : Chaque année, des vêtements, restent sans propriétaire. Il est indispensable que le nom soit inscrit, afin de retrouver facilement le propriétaire. Les vêtements sans propriétaire seront être donnés à une association  caritative au bout d’un mois.

 

Laïcité : «  Conformément aux dispositions de l’article L.141-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.»